L’excellence opérationnelle au service de votre performance
Le déploiement de l’excellence opérationnelle est un ensemble d’amélioration continue permettant d’assurer une expérience opérationnelle optimale en impliquant l’ensemble des parties prenantes de votre organisation.
Cette approche renvoie à l’efficience, à l’efficacité et à l’organisation de vos moyens pour optimiser votre performance.
L’efficacité opérationnelle des restaurants ne s’obtient pas du jour au lendemain. La gestion des équipes, les processus opérationnels, la maîtrise des stocks et la satisfaction client représentent un défis quotidiens auxquels vous êtes confrontés.
Des processus ou un service inefficaces, désorganisés finiront par avoir un impact négatif sur la satisfaction des clients et des employés, et par conséquent, sur vos résultats.
L’évolution continue vers les marchés numériques et les nouvelles exigences des clients ont conduit à une augmentation significative des problèmes logistiques, en particulier ceux liés à la gestion des entrepôts.
Une mauvaise gestion des stocks entraîne des erreurs et des retards lors de la recherche d’un produit, et donc dans les délais de livraison.
Qu’il s’agisse du mauvais article prélevé ou de plusieurs commandes mélangées, le coût de la logistique inverse (soit les retours d’articles), dus à des erreurs lors de la préparation de commandes, à de graves conséquences sur la logistique d’une entreprise.
Comment offrir une expérience client inoubliable si le merchandising n’est pas en place ou s’il manque de l’éclairage.
Comment vendre les produits si l’on est pas formé régulièrement sur leurs spécificités et les techniques de ventes
Comment être aux petits soins pour ses clients si l’on ne connaît pas leurs profils, leurs besoins et leurs produits phares.
L’amélioration de l’efficacité opérationnelle permet de réduire les coûts et les gaspillages, de stimuler la productivité et d’augmenter les revenus. Une stratégie opérationnelle efficace est la pierre angulaire qui vous permettra d’atteindre l’excellence opérationnelle.
Satisfaire les clients : Saviez-vous que le fait d’attirer un nouveau client coûte six à sept fois plus cher que d’en fidéliser un déjà existant ?
La digitalisation : Les processus manuels “papier” peuvent également donner lieu à des erreurs, ce qui peut également affecter la sécurité de vos clients.
Recruter et embarquer les équipes : La fidélisation est donc essentielle pour garantir la qualité du service et préserver les talents futurs.
L’utilisation d’un logiciel de gestion d’entrepôt assure le contrôle total du stock de l’entrepôt
La mise en place de KPI logistiques servent à mesurer de nombreux processus qui ont lieu dans un entrepôt : la réception des marchandises, le stockage, la préparation de commandes, la gestion des stocks, les expéditions, les livraisons, le transport et la gestion des retours.
La manipulation correcte des unités de charge pour préparer une commande est une des clés pour réduire les erreurs et accroître la productivité. Il faut s’assurer que les opérateurs soient correctement formés, que l’entrepôt dispose d’engins de manutention adaptés.
L’excellence opérationnelle c’est mettre en place des outils permettant une meilleure réactivité et productivité au sein des équipes.
Offrir à chaque client une expérience unique, c’est avoir des équipes formées à la satisfaction client, avec un point de vente proposant une qualité de service supérieure et développer des services et des conseils personnalisés.
L’excellence opérationnelle est une démarche qui permet à l’aide d’outils et de méthodes simples participatives d’aider votre entreprise à améliorer sa productivité, ses processus tout en réduisant ses coûts et en favorisant le bien-être de ses salariés.
Pour tendre vers l’excellence opérationnelle, il est important d’en comprendre les grands principes :
La mise en place d’une stratégie d’excellence opérationnelle est bénéfique quels que soient le secteur d’activité (industrie, prestations de service, restauration …)
Voici quelques bonnes raisons :